Qui sommes-nous ?

Les bonnes conditions de travail et de formation, ça ne tombe pas du ciel. Mais si nous unissons nos forces et nous battons ensemble, nous pouvons obtenir des choses. C’est pour cela que les syndicats existent. Et c’est pour cela aussi qu’il y a la jeunesse syndicale.

Nous voulons apporter notre contribution et améliorer nos conditions de travail et de vie, chaque jour un peu plus. Et cela vaut bien sûr aussi pour les jeunes, qu’ils soient en formation, à la recherche d’un bon emploi ou jeunes travailleurs et travailleuses.

Voici quelques exemples de ce que nous revendiquons:

  • Le droit à la formation pour toutes et tous !
  • Des salaires minimaux pour les apprenti-e-s et les stagiaires !
  • De meilleures bourses d’études !
  • Plus de vacances !

Nous avons déjà obtenu beaucoup. Mais en tant que salarié-e-s, personne en formation ou en stage, il faut déjà bien connaître ses droits pour les faire valoir. C’est pour cela que nous avons créé cette page : il s’agit d’un des outils que les syndicats mettent à disposition des jeunes. Nous offrons aussi un soutien pratique et concret.

La jeunesse se fait entendre dans les syndicats

La jeunesse syndicale a entièrement sa place à l’Union syndicale suisse (USS). En tant que «commission statutaire», la Commission jeunesse bénéficie d’une large palette de droits. Nous pouvons ainsi faire des propositions et voter au Congrès de l’USS, la plus haute instance de décision des syndicats en Suisse.

Rejoins-nous et aide-nous ! Tu peux faire partie d’un syndicat et contribuer à faire entendre notre voix. Tu profiteras toi aussi de cette force commune. Être membre d’un syndicat, ça vaut la peine. Si tu ne sais pas quel syndicat s’occupe de ta branche, tu peux nous écrire directement et nous transmettrons ta demande d’affiliation.

 

Les syndicats