Pourquoi les apprenti-e-s ont besoin de 8 semaines de vacances

L’apprentissage s’enfonce dans la crise – beaucoup d’apprenti-e-s le vivent au quotidien. Même si le système de formation dual reste considéré comme le modèle à succès de la Suisse, sa réputation a souffert. Les mesures de marketing ne suffisent pas, il faut encore des améliorations substantielles pour que l’apprentissage reste attrayant. Aujourd’hui déjà, toujours plus de jeunes optent pour le gymnase ou une école de culture générale – également parce que ces filières leur offrent de meilleures conditions de formation et de travail, et davantage de temps de repos. Un aspect est ici central : les vacances.
Vacances : une grave injustice
Savais-tu que les gymnasien-e-s bénéficient de13 semaines de vacances alors que comme apprenti-e, tu n’as droit qu’à5 semaines (et même 4 semaines dès 20 ans) ? La loi le permet, mais c’est clairement injuste. Tu travailles dans une entreprise, tu fournis un travail productif et tu apprends, en parallèle, à l’école professionnelle et aux cours interentreprises. Or malgré ces contraintes multiples, tu as nettement moins de temps de repos que les jeunes de ton âge suivant une école à plein temps. C’est injuste. À long terme, qui voudra encore faire un apprentissage ?
Pressions et stress au quotidien
Une enquête d’Unia réalisée auprès de plus de 1100 apprenti-e-s le montre : plus de la moitié de ces jeunes ressentent régulièrement du stress et de l’épuisement.. En raison notamment de leurs longues journées de travail et du peu de vacances accordées. Beaucoup d’apprenti-e-s font état d’un mauvais encadrement dans l’entreprise formatrice, d’unepression trop forte et d’un manque de reconnaissance pour leur travail. Au vu des responsabilités à assumer et du manque de temps pour se reposer, quoi d’étonnant à ce que l’apprentissage soit en perte de vitesse ?
Pourquoi 8 semaines de vacances ?
La jeunesse syndicale revendique 8 semaines de vacances pour tous les apprenti-e-s. . Pourquoi ?
- Tu as besoin de vacances. Les charges multiples dues au travail, à l’école, aux cours interentreprises et au bagage théorique à acquérir sont bien réelles. Loin d’être un luxe, le repos est une nécessité absolue pour une formation de qualité.
- C’est équitable. Les jeunes de ton âge inscrits au gymnase ou dans une école de culture générale ont presque trois fois plus de vacances. Or les apprenti-e-s ne doivent pas être discriminés.
- C’est déjà possible aujourd’hui. De nombreuses conventions collectives de travail (CCT) accordent déjà 6 ou 7 semaines de vacances aux apprenti-e-s. Or la plupart des jeunes en formation ne sont pas soumis à une CCT, ou sont exclus de son champ d’application. Il faut que cela change !
👉 Pour en savoir plus sur la campagne : https://oui.8semaines.ch