Discrimination

La discrimination dans le monde du travail désigne un traitement inégal d’une personne en raison de caractéristiques spécifiques, ce qui la dévalorise ou l’exclut.

vers les FAQ

Ton collègue de travail se rapproche-t-il trop de toi ?

Es-tu victime de discrimination en raison de tes origines migrantes ?

Souffres-tu de commentaires sexistes au travail ?

Te sens-tu harcelé ?

Informe-toi maintenant sur tes droits.

Partage ton expérience avec nous

Effectue notre
enquête maintenant

Questions et réponses

Que comprend-on par discrimination dans le monde du travail ?

La discrimination dans le monde du travail signifie qu’une personne est traitée de manière différente et est défavorisée en raison de caractéristiques telles que son origine, son sexe, son orientation sexuelle, son âge ou son handicap, par exemple lors de la candidature à une place d’apprentissage, de la répartition des tâches, de l’évaluation des employés ou des interactions interpersonnelles sur le lieu de travail.

Comment réagir en cas d’expériences racistes, sexistes ou autres formes de discrimination pendant l’apprentissage ? Que faire en cas de harcèlement ?

Il faut documenter précisément les incidents en notant la date, l’heure et les personnes impliquées ; chercher à discuter avec des personnes de confiance (p. ex. professeur, formateur, parents, amis) et demander du soutien ; informer la surveillance cantonale de l’apprentissage (inspecteur de la formation / conseiller en apprentissage). Discuter de la procédure à suivre ensemble, planifier les prochaines étapes et, si nécessaire, solliciter une aide professionnelle.

L’employeur est-il obligé d’intervenir en cas de propos discriminatoires ?

En vertu de son obligation d’assistance, les entreprises sont tenues de garantir un environnement de travail sans discrimination. Elles doivent intervenir en cas de discrimination pour y mettre fin. Depuis 2020, les insultes et appels à la haine, notamment pour des raisons racistes ou homophobes, sont punissables.

Quel soutien existe-t-il pour les apprentis en situation de handicap dans la formation professionnelle ?

Les apprentis en situation de handicap peuvent bénéficier d’adaptations telles que l’exemption de certaines matières, un accompagnement individuel et des prolongations de la durée de la formation (ce qu’on appelle compensation des désavantages), qui sont convenues avec le formateur et l’office cantonal de la formation professionnelle.

Qu’en est-il de l’égalité des sexes ?

L’égalité des sexes est inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1981, et la loi sur l’égalité est en vigueur depuis 1996. La loi sur la formation professionnelle définit également comme objectif l’« égalité de fait entre les femmes et les hommes ». L’égalité n’est pas un sujet réservé aux femmes, elle concerne également les hommes ainsi que tous les genres et toutes les orientations sexuelles.

La discrimination est-elle interdite en Suisse ?

La Constitution fédérale suisse garantit l’égalité devant la loi pour toutes les personnes vivant en Suisse : « Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques… »

Tes droits en tant qu’apprenti-e

Informations complémentaires:
www.sgb-uss.ch/diskriminierung

Base juridique:
Cst. 8
Tous les textes de loi

Retour en haut