![](https://www.droits-des-apprentis.ch/wp-content/uploads/2024/12/Lohn_2-1024x1024.jpg)
Salaire
Le salaire est la compensation financière qu’un employé reçoit de son employeur pour le travail effectué. Le salaire des apprentis est une sorte de compensation pour la formation. Le montant est défini par année de formation et est fixé par écrit dans le contrat d’apprentissage.
Mon patron peut-il verser mon salaire quand il veut ?
Est-ce que je continue à recevoir mon salaire si je suis malade ?
Mon salaire est-il juste ?
Informe-toi maintenant sur tes droits.
Partage ton expérience avec nous
Effectue notre
enquête maintenant
Questions et réponses
Quand l’employeur doit-il payer le salaire ?
L’employeur doit payer le salaire à la fin de chaque mois, c’est-à-dire après que le travail a été effectué. Même pendant l’apprentissage, le salaire doit généralement être payé à la fin du mois. De plus, tu dois recevoir une fiche de salaire écrite, généralement chaque mois, c’est-à-dire chaque fois que le salaire est versé.
Combien de temps l’employeur doit-il payer le salaire en cas de maladie ?
En cas de maladie, l’entreprise formatrice doit continuer à te payer ton salaire pendant trois semaines durant la première année d’apprentissage. Si tu es employé depuis plus longtemps, cette période de paiement du salaire en cas de maladie est prolongée.
Comment savoir si mon salaire après l’apprentissage est juste ?
L’Union syndicale suisse (USS) exige que toute personne ayant terminé un apprentissage gagne au moins 5000 francs par mois. Le calculateur de salaire de l’USS te donne une estimation de ton salaire. Le calculateur de salaire prend en compte des facteurs tels que ta branche, ton âge, tes années de service, ta formation et la région dans laquelle tu travailles.
Qui paie les frais tels que les frais de transport, de nourriture ou d’hébergement pour les cours interentreprises (CIE) ?
En tant qu’apprenti, tu ne dois pas avoir de frais supplémentaires en suivant les CIE. Ton entreprise formatrice est tenue de payer tes frais de transport, de nourriture à l’extérieur et d’hébergement qui peuvent être occasionnés par ta participation aux cours CIE. Elle continue également de payer ton salaire habituel pendant les CIE.
Quelles prestations supplémentaires les entreprises formatrices offrent-elles parfois pour être attractives ?
Certaines entreprises formatrices offrent des prestations supplémentaires en plus du salaire d’apprentissage, telles que : ordinateur portable, contributions à un abonnement de transport public, aide pour des séjours linguistiques ou des cours particuliers, semaines de vacances supplémentaires, etc.
Ces prestations supplémentaires sont généralement facultatives et non obligatoires. Toute participation aux frais doit être définie par écrit dans le contrat d’apprentissage ou dans un accord complémentaire.
Articles connexes du dictionnaire
Informations complémentaires:
www.lohnrechner.ch
Base juridique:
CO 322ff
Tous les textes de loi