Temps de travail

Le temps de travail est la période contractuellement définie pendant laquelle un salarié accomplit ses tâches professionnelles pour son employeur. Pour les apprentis, il est défini dans le contrat d’apprentissage sous la forme d’un certain nombre d’heures par semaine (y c. les cours à l’école professionnelle).

vers les FAQ

Travailles-tu plus de 9 heures par jour ?

Dois-tu travailler après les cours à l’école professionnelle ?

Ton patron peut-il t’obliger à travailler le dimanche ?

Informe-toi maintenant sur tes droits.

Partage ton expérience avec nous

Effectue notre
enquête maintenant

Questions et réponses

Combien d’heures un apprenti peut-il travailler au maximum par semaine ?

Le temps de travail hebdomadaire maximum pour les apprentis est de 45 heures par semaine, et jusqu’à 50 heures dans certaines branches.

Combien de temps les jeunes de moins de 18 ans peuvent-ils travailler par jour ?

Pour les 15 à 18 ans, la durée maximale de travail par jour est de 9 heures, y compris les heures supplémentaires et le temps d’école.

Quand les jeunes de moins de 16 ans peuvent-ils travailler ?

Les jeunes de moins de 16 ans peuvent travailler au maximum 3 heures par jour et 9 heures par semaine pendant les périodes d’école (et uniquement dans des activités qui ne sont pas couvertes par la législation sur la protection de la jeunesse). Pendant les vacances scolaires, entre 6 et 18 heures.

Les apprentis sont-ils obligés de travailler la nuit ou le dimanche ?

Pour les apprentis, le travail de nuit et le travail du dimanche sont en principe interdits. Cependant, dans des cas exceptionnels et avec une autorisation, cela peut être possible si c’est absolument nécessaire pour atteindre les objectifs de formation, c’est-à-dire si cela est indispensable, et si cela ne porte pas préjudice à la fréquentation de l’école professionnelle.

Quelles sont les règles spécifiques concernant le temps de travail pour les jeunes de moins de 15 ans ?

Les jeunes à partir de 13 ans ne peuvent être employés qu’exceptionnellement et avec une autorisation pour des travaux légers. Le travail ne doit pas avoir d’impact négatif sur leur santé, leur sécurité ou leur développement, et ne doit pas nuire à leur assiduité à l’école et à leurs résultats scolaires.

Tes droits en tant qu’apprenti-e

Informations complémentaires :
www.sgb-uss.ch/arbeitsbedingungen-seco
www.sgb-uss.ch/arbeitszeit

Base juridique :
LTr 12 16-21 29-31
OLT 1 73
OLT 2
OLT 5 10-17
Ordonnance du DEFR concernant les dérogations à l’interdiction du travail de nuit et du dimanche pendant la formation professionnelle initiale
Tous les textes de loi
Retour en haut